Le mot du Président (Bulletin 148)


Chers anciens,

Chers camarades,

chères amies,

 

L’été, plutôt calme habituellement, nous a cette année transporté dans l’univers des Jeux Olympiques. Ce moment tant attendu ne nous a pas déçus et par la magie des jeux le pays a vu son unité retrouvée pendant cette parenthèse .

Les armées avec 106 participants ont remportées 46 médailles sur les 139 obtenues par les athlètes français. Le général Burkhard chef d’état-major des Armées a rappelé l’illustration de nos valeurs : dépassement de soi, gout de l’effort, combativité et esprit d’équipe. Bel exemple pour notre jeunesse.

Le succès des jeux a été aussi celui de la participation des Armées à la sécurisation des sites. Le Régiment a largement contribué à la réussite de cette mission en assurant le commandement d’un groupement tactique de 1500 hommes avec à sa tête le colonel Zeller.
Ce fut aussi l’occasion de commémorer les 80 ans du débarquement en Normandie et en Provence.

La mission Libération placée sous la direction générale du général de corps d’armée (2S) Michel Delion, ancien chef de corps, a honoré ceux qui ont souffert et ceux qui ont combattu et libéré. Le dernier vétéran du commando Kieffer, Léon Gautier avait répondu « J’ai fait tout cela parce qu’on m’a appris à aimer la France » .

Ce modèle pour notre jeunesse qui doit tirer les leçons du passé pour affronter les épreuves de notre siècle.

Pour revenir à Tarbes nous avons vécu une grande Saint-Michel avec des retrouvailles dans la fraternité d’Armes et l’esprit para.

Le général de brigade Charles a fait ses adieux aux Armes dans son quartier le 04 octobre et ce fut un hommage solennel et digne. Le général de division Guilloton l’avait précédé à l’Ecole des sous-officiers de Saint-Maixent le 11 juillet.

Nous leurs souhaitons un bon vent breton et je sais pouvoir compter sur leur fidèle soutien.

Bien amicalement.

Et par Saint-Michel, vive les paras !

CEN (R) Philippe Formosa
Président de l’Amicale du 35e RAP et de l’Artillerie Parachutiste

Previous Le mot du Président (Bulletin 147)
Next A VOS AGENDAS - Prévisions

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *