Batterie sol-air TAP


Tir d'un missile Mistral. Crédit : 35e RAP.

La BSA parachutiste a rejoint le 35e RAP le 17 juillet 2009.

Créée en 1984 au sein du 35e RAP, elle a célébré à Tarbes, pour Saint Michel, son 20anniversaire, au côté de ses camarades artilleurs parachutistes. Ces festivités furent l’occasion, sans nostalgie aucune, de renouer des liens importants entre cette unité qui jouit d’un statut particulier au sein de notre armée de terre et le régiment qui l’a vu naître. Elles permirent de même aux artilleurs parachutistes du 57 de renouer le contact avec l’amicale des anciens de l’artillerie parachutiste.

Canon de 20 mm. Crédit : 35e RAP.

Avant de revenir sur la situation particulière de cette batterie, dont l’emploi est principalement dédié à la 11brigade parachutiste, sans qu’elle lui soit pour autant subordonnée, nous en dresserons un rapide historique. Créée à l’été 1984 en tant que quatrième batterie du 35e RAP, elle est tout d’abord équipée de canons de 20 mm provenant des sections sol-air réparties dans les unités sol-sol de 105 HM2. Elle sera équipée de missiles sol-air très courte portée STINGER pour les interventions extérieures dans l’attente du missile MISTRAL. Dès ses débuts, son parcours est caractérisé par un fort engagement opérationnel. Déployée au TCHAD (opérations MANTA et ÉPERVIER) et en République Centrafricaine, elle est dotée en 1991 du système d’armes MISTRAL, qu’elle conservera en dotation, avant d’être engagée dans le golfe persique et au KOWEIT. Au cours de cette campagne, la 4e batterie du 35e R.A.P. sera décorée de la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieurs avec palme. Entre 1991 et 1998, la batterie est engagée successivement en Ex-Yougoslavie (BOSNIE/FORPRONU), au LIBAN et en République Centre Africaine (opérations ALMANDIN).

4e batterie sol-air Mistral en Guyane (2018). Crédit : 35e RAP.

Dans la vaste refonte de nos armées qui a découlé de leur professionnalisation, les grandes unités interarmes qui en possédaient, perdirent leur batterie d’artillerie sol-air. Le maintien d’une unité élémentaire sol-air à vocation aéroportée fut cependant décidé. La batterie para sol-air fut dissoute au mois de juin 1998, mais immédiatement recrée à BITCHE, au 57e RA, à partir du personnel qui la servait à TARBES. Depuis lors, après un déménagement avec armes et bagages et une rude acclimatation à son nouvel environnement, l’unité s’est résolument inscrite dans la continuité et s’est vue engagée aux côtés de ses camarades parachutistes lors de l’opération TRIDENT en MACEDOINE puis au KOSOVO et plus récemment en République de Côte d’Ivoire (octobre 2003 à mars 2004), en compagnie PROTERRE.

Dans le paysage varié de notre armée de terre, la batterie constitue un cas d’espèce. Forte de quelques 160 parachutistes que renforcent une poignée de spécialistes, elle a été à part entière une des batteries du 57e RA, subordonné à la Brigade d’Artillerie d’HAGUENAU (Brigade d’appuis spécialisée), mais elle était aussi la seule unité aéroportée du régiment, qui comptait ainsi deux composantes bien spécifiques à qui échoient deux missions opérationnelles bien distinctes. Unité spécialisé, la batterie est articulée en quatre sections de tir, comptant chacune six pièces de tir et une équipe de coordination et une section de commandement. Parachutiste à part entière, elle compte en son sein la totalité des qualifications indispensables à son engagement.

Matériels missile sol-air Mistral – Crédit : 35e RAP.

La formation de son personnel était d’ailleurs continue auprès de la maison mère des troupes aéroportées. Son entraînement dans le domaine de la 3e dimension était permanent et de qualité, grâce à un partenariat avec le 13e RDP de DIEUZE, distant de quelques dizaines de kilomètres. Pour tout ou partie aérolargable avec ses matériels, elle s’efforce de maintenir au plus haut ses savoir-faire et de contribuer ainsi à son niveau à la cohérence du combat aéroporté. Malgré l’éloignement géographique et l’absence de subordination directe, la 11e BP a été le principal bénéficiaire de l’emploi de la batterie, et ce en bonne intelligence avec la brigade d’artillerie. Ce lien était concrétisé par le contrat opérationnel de l’unité, mais également par sa participation régulière aux exercices majeurs de la BP.

De retour au 35e RAP en juillet 2009, elle y a parfaitement retrouvée ses marques comme si elle ne l’avait jamais quitté.


Clip de présentation du système d’arme MISTRAL du ministère des Armées (Eurosatory 2014)