Historique de l’Amicale


Passation de commandement le 3 juillet 2019

 

1970

En juin, le colonel FAULLE, commandant le 35e RAP, prenait l’initiative de réunir quelques anciens dans le but de créer une amicale régimentaire. Ils décidèrent, ensemble, de regrouper au sein d’une même association dénommée “AMICALE DES ANCIENS DU 35e RAP ET RÉGIMENTS FRÈRES” tous ceux qui avaient servi au 35 et dans les autres régiments d’artillerie parachutiste alors disparus. Fin 1970, l’Amicale comptait 56 membres.

Son officialisation paraît au Journal Officiel du 21 juillet 1970.

En octobre, une assemblée générale constitutive permettait de créer un bureau présidé par le chef d’escadron LE GALL qui en sera le premier président pendant les sept premières années.

Au départ, la “trésorerie” fut alimentée par un don de 1 000 francs, à part égale entre les officiers et sous-officiers du régiment. Fin 1970, l’amicale comptait 56 membres et commençait à communiquer par le biais d’une feuille pliée modèle A5.

Son adhérent N°1 en sera le général MENGUS, le 1er chef de corps parachutiste ; le N°2 sera le général TOUYERAS qui s’est emparé du nid d’aigle de Berchtesgaden et le colonel FAULLE en sera le N°3.

1973 Il fallut les grandioses journées du 16 et 17 juin marquant le centenaire du 35e RA, organisées par le colonel CREUX, pour que les anciens retrouvent nombreux leur régiment à Auch. Il restait, pour les anciens, à espérer le retour à Tarbes, ce qui fût effectif à l’été 1975, sous le commandement du colonel CUQ. L’Amicale commençait à “revivre”, essentiellement composée, alors de cadres officiers et sous-officiers en retraite. Elle comprenait 156 membres.
1978 Le départ du chef d’escadron LE GALL provoquait un remaniement du bureau de l’Amicale. Le chef d’escadron NERIN assurait sa succession durant deux ans.
1980 Le lieutenant-colonel MENOZZI est élu président. En 1982, l’Amicale compte 250 membres.
1984 Le colonel JAPIOT, chef de corps, provoque l’essor de l’Amicale en invitant, par courrier, tous les anciens qui figurent sur un fichier détenu par le 35, à rejoindre nos rangs : on note 139 adhésions nouvelles portant l’effectif de l’amicale à 404 membres.
1985 Le lieutenant-colonel MENOZZI démissionne. Le colonel SAUVÉE, seul candidat, est élu. Un nouveau bureau est constitué.

Le bulletin, composé par l’Amicale, devient un trimestriel de 20 pages sous un format plus ramassé, avec “le mot du chef de corps” et les nouvelles du régiment. Fin 1985, l’Amicale compte 485 adhérents.

1986 Le colonel DE GESTAS, chef de corps, organise à la Saint Michel les festivités de la célébration du 40e anniversaire TAP du 35. Un son et lumière retrace ces quatre décennies en présence du général MENGUS, son premier chef de corps para (1947-1951).
1987 L’Amicale est en deuil. Le général MENGUS, “père” du 35, s’éteint le 19 mai. Amicale et Régiment lui font des adieux émouvants en l’église collégiale d’Ibos, près de Tarbes.

En octobre, à Toulouse-Francazal, lors de la journée marquant le cinquantenaire des TAP, présidée par M. André GIRAUD, ministre et ancien du 6e RALP, certains anciens expriment le regret que nous ne soyons pas doté d’un drapeau. Une collecte spontanée s’organise. Fin 1987, nous sommes 690.

1988 À la Saint Michel, l’Amicale reçoit son drapeau, sous le commandement du colonel ZELLER et et accueille Monsieur André CHAZARD, président des anciens du 35e RAD de Vannes pour l’inauguration d’une plaque vannetaise commémorant le sacrifice de 20 officiers, 78 sous-officiers et 466 canonniers durant la Première Guerre mondiale.
D’autre part, une section de collectionneurs d’insignes militaires est créée au sein de l’Amicale, à l’instigation de l’adjudant-chef FERTON. Un premier bulletin de 12 pages de cette section apparaît.
1989 L’Amicale accueille sa première “ancienne”, le maréchal des logis Patricia MILLOT.
1990 L’Amicale fête ses 20 ans, avec le régiment dans le cadre de la Saint Michel et en assemblée extraordinaire, “toilette” ses statuts grâce au projet du capitaine POPIEUL.
1992 L’adjudant-chef TROUILLER officialise le club des “3A” créé en 89. Celui-ci regroupe des sous-officiers supérieurs, membres ou non de l’Amicale, et organise, avec l’ingéniosité qu’on lui connaît, des voyages… et dégagements. L’effectif de l’Amicale est de 905 en fin d’année.
1994 Le 35e RAP, sous le commandement du colonel COAT, ouvre ses colonnes à l’Amicale dans une revue régimentaire qui sera diffusée gratuitement à tous les adhérents.
1995 L’adjudant-chef LOCOGE devient le 1000e adhérent, tandis que Claude DEPOIX rédige et publie, sous l’égide de l’Amicale, la plaquette “ARTILLEURS PARA DANS LES DJEBELS” consacrée à la campagne du 1/35 en Algérie.
 1997 L’Amicale s’informatise pour la saisie du bulletin. Le Président prend part à la rédaction de “l’Historique du 35” pour la partie ancienne, sans oublier les “régiments frères”.

Les 50 ans TAP du 35 sont organisés sous le commandement du colonel L’HUILLIER les 12 et 13 avril. Le bureau institue, dans son prolongement, une “journée des anciens”.

2000 Le bulletin de liaison paraît avec une couverture couleur représentant les insignes des régiments d’artillerie para (don de Roland STORCK, 57/1B).

Le 20 mai, est organisé un rassemblement des “vieilles suspentes” par Christian TROUILLER et le capitaine MAURY, tandis que les 6 et 7 octobre, pour la Saint Michel, l’Amicale organise, avec un grand succès, les “Retrouvailles 2000” des anciens de l’artillerie parachutiste dont les nombreux participants se souviendront longtemps.

2001 L’Amicale, pour une plus grande lisibilité des plus jeunes, adopte en assemblée générale cette nouvelle appellation “AMICALE des ANCIENS du 35e RAP et de l’ARTILLERIE PARACHUTISTE” qui permet aussi aux jeunes et anciens de la batterie sol-air parachutiste du 57e RA (anciennement du 35) de nous rejoindre.

Le bulletin de liaison s’améliore encore avec photos et papier de meilleure qualité. Une plaquette sur papier glacé est adressée à tous les membres actifs. Un nouvel annuaire de grande qualité sort en fin d’année. Nous sommes 1190 en décembre.

2002 En début d’année paraît une nouvelle plaquette sur le général MENGUS pour le 100e anniversaire de sa naissance.

Après 17 ans de présidence au service de tous, le colonel Sauvée a bien œuvré pour la stabilité des structures de l’amicale et pose “le sac”.

Entré au bureau en 2000 comme secrétaire général, le lieutenant-colonel DELAVAL est élu président. L’informatisation se poursuit avec la trésorerie, la sortie d’un annuaire et le bulletin trimestriel qui s’étoffe entre 30 et 40 pages couleur ouvrant ses pages au régiment et à ses activités. Avec l’achat ou la location de moyens modernes, les membres du bureau préparent et conditionnent entièrement l’envoi du bulletin. Au 1er décembre, l’amicale compte sa 1220e inscription.

 2003 En septembre, l’Amicale et le Régiment célèbrent le 50e anniversaire du départ du GM 35 en Indochine et son saut sur Dien Bien Phu dans le cadre de l’opération “CASTOR”.
L’Amicale réédite la plaquette “le 35 saute et tire à Dien Bien Phu”.
Nous sommes 1285 membres inscrits.
2009 L’Amicale compte au 1er octobre sa 1536e inscription.
2014

L’amicale reçoit son nouveau drapeau avec la nouvelle appellation : AMICALE des ANCIENS du 35e RAP et de l’ARTILLERIE PARACHUTISTE.

2016

Au 15 novembre, l’Amicale enregistre sa 1738e inscription.

2019

À l’été, le nombre d’inscrits s’élève à 1821 avec 731 membres actifs dont 47 veuves.

Aujourd’hui, comme toutes associations, l’Amicale rencontre des problèmes d’adhésions perdant chaque année une bonne dizaine de membres.

La moyenne d’âge se situe aux environs de 65 ans. Le doyen est âgé de 97 ans et notre plus jeune membre de 29 ans.

L’amicale s’enorgueillit d’avoir encore dans ses rangs 8 anciens du GM35 d’Indochine ayant sauté à Dien Bien Phu, 1 du 5e RACAP d’Algérie, 1 du 6e RALP du Maroc, 39 du 20e RALP et GAP d’Algérie et 9 du 475e GAAL d’Albi. Beaucoup d’entre eux ont servi dans plusieurs de ces régiments.

2020 À l’été, le nombre d’inscrits s’élève à 1 850 avec 740 membres actifs dont 47 veuves. 

L’osmose avec le régiment

Les années passent, les hommes changent mais, deux entités complémentaires et indissociables gardent les mêmes valeurs d’amitié, de camaraderie et d’esprit de corps, le Régiment et l’Amicale.

L’Amicale, c’est le lien entre toutes les générations d’artilleurs parachutistes, c’est le rappel à l’histoire très riche de notre Régiment, c’est tout simplement son lieu de mémoire. La présence et l’implication des Anciens dans la vie du Régiment montrent toute l’affection qu’ils lui portent ainsi qu’aux hommes et femmes qui suivent les traces qu’ils ont contribué à façonner. C’est aussi la “sixième batterie” sur laquelle le régiment peut aussi compter. Elle prend part et partage toutes les joies et peines du régiment.

Aujourd’hui, en 2019, elle peut s’enorgueillir de 1738 hommes et femmes inscrits sur ses tablettes. La force vive que sont les 731 membres actifs, presque répartis par tiers entre officiers, sous-officiers et artilleurs parachutistes appelés et engagés, du général d’armée à l’artilleur parachutiste, forment, avec le Régiment, la “communauté” du 35.

Pour les jeunes artilleurs parachutistes d’aujourd’hui, c’est un support physique et moral, source d’exemple et d’énergie pour aller toujours “Droit Devant” vers l’essentiel, la pérennité et l’honneur du 35e RAP au service des intérêts de la France.