Création

En conformité avec la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, il est formé, sous la dénomination :

“AMICALE DES ANCIENS DU 35e RAP ET DE L’ARTILLERIE PARACHUTISTE”

une association d’anciens militaires ayant appartenu, sans distinction de grade et à un titre quelconque, au 35e RAP, 36e GFTA, 5e RALP, 6e RALP, 20e RALP, 20e GAP, 475e GAAL, et à la batterie “Mistral” parachutiste. La durée de la présente association est illimitée.

SES BUTS :

• Conserver et resserrer les liens de camaraderie et d’amitié, à tous les degrés de la hiérarchie, entre tous ceux qui ont servi au 35e RAP ou l’un des régiments ou unités d’artillerie parachutiste.
  • Venir en aide à tous les membres de l’Amicale dans le besoin par tout appui moral ou matériel.
  • Sauvegarder les intérêts matériels et moraux des membres anciens combattants de l’amicale.
  • Honorer la mémoire des camarades disparus en participant aux cérémonies nationales officielles et régimentaires traditionnelles.

Respectueuse des croyances diverses et de la liberté d’opinion de chacun de ses membres, l’Amicale s’interdit formellement toute action, propagande, ou manifestation publique.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION :

L’Amicale est dirigée par un conseil d’administration de 12 à 18 membres élus pour 3 ans lors de l’assemblée générale annuelle. Il se renouvelle par tiers chaque année. Il est assisté d’un commissaire aux comptes. Tout membre actif à jour de ses cotisations peut solliciter son admission au conseil d’administration.

LE BUREAU :

Composé d’un président, De trois vice-présidents (officier, sous-officier, artilleur-parachutiste), d’un secrétaire et d’un adjoint, d’un trésorier et un adjoint, il est élu chaque année par le conseil d’administration à la suite de l’assemblée générale.

SES ACTIVITÉS :

Un bulletin de liaison quadrimestriel est diffusé aux membres à jour de leur cotisation.

Des rassemblements annuels d’anciens sont organisés à Tarbes à l’occasion de l’assemblée générale, des célébrations de la Saint-Michel et de la Sainte-Barbe du régiment et lors de passation de commandement du 35e RAP (années impaires).

Les anciens de proximité sont les invités du 35e RAP lors de séjours au camp ou de manifestations internes ou externes.

Depuis une douzaine d’années, l’amicale encourage et soutient toutes les initiatives de rencontres d’anciens sur le territoire national, dans l’esprit et le souvenir des régiments ou unités qu’ils ont servi.

Par exemple, le rassemblement des anciens de “l’Est” organisé par l’artilleur parachutiste René SCANDELLA, ancien d’Algérie.