Le Fardier


La qualification du Fardier a été prononcée après une campagne d’essais menée dans les centres d’expertise et d’essais de la DGA, en lien avec la Section technique de l’armée de Terre, représentatifs des divers théâtres d’opérations où sont couramment déployées les unités combattantes qui recevront ce véhicule. En décembre 2020, la DGA avait notamment réalisé avec succès une campagne de qualification du largage depuis un A400M. Les essais de mobilité se sont déroulés dans le sable de Biscarrosse, dans la boue de Fontevraud et la rocaille de Canjuers.

Le Fardier répond au besoin des troupes aéroportées de la 11e brigade parachutiste et également des forces spéciales françaises de disposer d’un véhicule rustique, à forte capacité de projection par vecteur aérien, avec une excellente mobilité et une capacité de transport importante. Grâce à ces différents atouts, le Fardier permet de déployer rapidement des commandos par aérolargage ou poser d’assaut, de participer à une saisie rapide du terrain, d’assurer des missions de reconnaissance, d’aide aux déplacements logistiques, d’appui et de commandement.

Le Fardier peut être embarqué à bord d’un avion de transport militaire (C130 Hercules et A400M Atlas), parachuté (depuis C130 Hercules et A400M Atlas) et transporté par hélicoptère sous élingue (Caracal et NH90). Grâce à ce véhicule, les commandos pourront être largués ou déposés à distance de sécurité puis se déplacer rapidement avec leur matériel vers leurs objectifs. Ainsi allégés, ces combattants qui portent environ 50kg sur le dos gagnent en agilité et augmentent leur rayon d’action.

Véhicule de servitude, le Fardier peut tracter un mortier de 120mm ou transporter plusieurs gros équipements au moyen d‘une remorque disposant d’une charge utile de 400kg. Il permet également d’évacuer rapidement un blessé couché vers un lieu de prise en charge.

Véhicule léger tout terrain compact de 2 tonnes, il dispose d’une forte capacité de franchissement ainsi que de déplacement sur des terrains inaccessibles aux 4×4 classiques. Robuste et fiable, le Fardier a été conçu sans aucun système électroniques pour éviter toute panne non-réparable en opération.

Caractéristiques

  • Equipage : 2 ou pilote + brancard + soignant
  • Tractage d’une remorque de 750 kg ou mortier de 120 mm
  • Armement : MAG 58 et poste radio
  • Aérotransport : C130, Casa et A400M
  • Aérolargage : par gravité et éjection dans C130, C160 et A400M
  • Hélitransportable sous élingues : COUGAR, CARACAL et en soute NH90

Atouts

  • Véhicule compact tout terrain
  • Compact, robuste et fiable (pas de systèmes électroniques)
  • Forte capacité d’aéromobilité (aérotransport, aérolargage et hélitransport)
  • Capacité de franchissement et de tractage