Mortier 120 mm Rayé Tracté

Le mortier de 120 mm Rayé Tracté modèle F1 équipe l’ensemble des régiments d’artillerie sol-sol. Il est servi par une équipe de 6 hommes et peut être tracté par un VAB, un VLRA ou un GBC.

Robuste et rustique, il est un des rares mortiers au monde à avoir son canon rayé, ce qui le rend plus performant qu’un mortier lisse.

Opérationnel en tout temps et en tout lieu, le mortier 120RT est aérotransportable et aérolargable. Il est compatible des raids artillerie (mode opératoire crée initialement par le 35e RAP) par élingage sous hélicoptère ou en carlingue séparé en 3 fardeaux.

Ses munitions pré-rayées sont trois fois plus précises que les munitions lisses. Grâce aux rayures la munition est gyrostabilisée sur sa trajectoire. De plus la queue porte-charge (QPC) se sépare du projectile au départ du coup qui est alors moins sensible aux vents latéraux. Le projectile est ainsi un véritable obus d’artillerie. Une munition lisse conserve sa QPC durant toute sa trajectoire.

La capacité d’emport en explosif est de 4,2 kg, soit le double d’une munition de 120 lisse. La létalité d’une munition rayée est la double de celle d’une munition de 105 mm et équivalente à celle d’une munition de 155 mm.

Fiche technique :

Fabricant  Thales (ex TDA Armements SAS / Conception TBA – Thomson Brandt Armements)
Norme OTAN  STANAG 4110
Calibre  120 mm
Tube 120 mm Rayé
Longueur du tube  2 m
Chargement  Par la bouche
Portée maximale
  • 8 200 m avec les munitions standards
  • 13 000 m avec le Projectile Rayé à Propulsion Additionnelle (PRPA)
  • 15 000 m avec la prochaine Munition Guidée laser de Mortier (MGM)
Cadence de tir Jusqu’à 18 coups par minute