Présentation

Créée en 1970, elle vient de célébrer ses cinquante ans avec vitalité et jeunesse. L’Amicale a vocation à rassembler, tous grades confondus, les anciens du 35e RAP et de l’artillerie parachutiste, ceux de la batterie sol-air du 57e RA de Bitche, des 5e RACAP, 6e RALP, 20e RALP, 475e GAAL et du 20e GAP, qui, à un moment de leur existence, ont compté parmi les précurseurs de l’artillerie parachutiste.

Consciente du passé exemplaire du régiment depuis sa création en 1873, elle a maintenu le contact établi depuis 1988 avec les “grands anciens” du 35e RAD de Vannes des deux guerres mondiales aujourd’hui disparus.

Loin de vivre repliée sur elle-même, elle est membre des Fédérations nationales, de l’Artillerie, et des associations parachutistes. Elle s’associe à la vie de l’Entraide parachutiste et elle adhère également au Musée de l’Artillerie de Draguignan, au Musée des Parachutistes de Pau et au Comité du souvenir du Maréchal Foch.

L’Amicale des anciens du 35e RAP est l’une des plus importantes associations régimentaires de l’Artillerie et des unités parachutistes : aujourd’hui elle a accueilli, en juin 2020, 1850 adhérents depuis sa création.

Unique en son genre, elle l’est à bien des égards. Elle compte actuellement dans ses rangs 750 membres actifs répartis harmonieusement d’officiers, de sous-officiers, et d’artilleurs parachutistes appelés et engagés anciens et d’active. Les membres d’active représentent près de 10% des membres ; ce qui lui procure jeunesse et vitalité. Elle s’honore, ainsi, de faire voisiner, en quelque sorte, un ancien chef d’état-major de l’armée de terre et de jeunes appelés ou engagés des derniers contingents rendus à la vie civile. Par ses adhérents, elle est présente dans 88 départements de métropole et d’outre-mer ainsi qu’à l’étranger : Balkans, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Sénégal, Espagne, Suisse, Maroc, Allemagne, États-Unis d’Amérique, Chine. Son annuaire, avec son classement géographique, permet à tous de renouer des contacts individuels, que ce soit lors d’une mutation, d’un problème personnel, d’un voyage ou d’un séjour opérationnel outre-mer, comme cela se produit à l’occasion.

Si depuis une quinzaine années, l’Amicale a acquis sa totale autonomie de fonctionnement, elle n’en reste pas moins, par son bulletin quadrimestriel de 24 à 44 pages, à l’écoute des activités du régiment qu’elle relate dans ses colonnes, soulignés par “le mot du Chef de corps”.

Voilà bien des raisons, au moment où vous découvrez l’Amicale, de rejoindre ses rangs, y retrouvant le même esprit de disponibilité, de service et d’amitié que vous avez connu au “35”.

L’amicale a pour but :

• Conserver et resserrer les liens d’amitié entre tous ceux qui ont servi et qui servent dans l’artillerie parachutiste.
  • Venir en aide aux plus démunis par tout appui moral ou matériel.
  • Maintenir le devoir de mémoire, les traditions et le souvenir des différentes unités.

Pour en faire partie :

• Avoir servi, ou servir dans une unité d’artillerie parachutiste.

Ses liens de communication :

• Ses trois bulletins annuels.
  • Son site internet.

Ses rassemblements :

• La saint Michel et la sainte Barbe.
  • Les réunions régionales décentralisées.