Aérotransportable, le CAESAR est un automoteur à roues au gabarit routier, qui transporte son équipe de pièce ainsi que 16 coups complets.
Son châssis Mercedes-Unimog est d’une grande agilité. Il est doté d’un pointage automatique, d’un cinémomètre, de terminaux ATLAS.
Son équipage est composé d’un chef de pièce, d’un conducteur – artificier, d’un pointeur et de deux servants.
Sa cabine est blindée. Kit de surprotection (en option) : Niveau 2 STANAG 1569.
Sa mobilité, sa furtivité et sa vitresse d’exécution permettent d’éviter les tirs de contre-batterie adverses : 1,40 mn après l’ouverture du feu, le CAESAR a déjà tiré 6 obus et quitté sa position.
Le CAESAR a été engagé par l’armée de Terre en Afghanistan, au Liban, au Mali et en Irak.
Caractéristiques
| Fabricant | Nexter |
| Dimensions |
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| Châssis | 6×6 |
| Masse | A vide : 15,9 tonnes / Au combat : 17,7 tonnes |
| Vitesse maximale | 88 km/h sur route et 50 km/h tout terrain |
| Capacité de franchissement |
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| Franchissement de gué | 1,20 m |
| Motorisation | Moteur Renault Trucks 215 ch DIN |
| Autonomie | 600 km |
| Canon | Calibre 155 mm (52 calibres) |
| Portée |
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| Portée en tir direct | Jusqu’à 2 000 m |
| Munitions | Obus explosif, éclairant, fumigène, de semonce, anti-char à effet dirigé (BONUS) |
| Cadence de tir | 6 coups / minute |
| Chargement | Semi-automatique |
| Munitions embarquées | 18 coups complets |
| Pointage et repointage | Totalement automatique |
| Type de muntions | Toutes munitions 39/52 cal. au standard OTAN ou de type ERFB et Munitions intelligentes (BONUS, SPACIDO) |
| Temps de mise en batterie | < 60 secondes |
| Temps de sortie de batterie | < 40 secondes |
| Équipage | 4-5 artilleurs |
| Système autonome |
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Clip de présentation du CAESAR par l’armée de Terre pour EUROSATORY 2018
Galerie photos :










