Le mot du Président (Bulletin 147)

Chers anciens,

Chers camarades, chères amies

La situation Internationale nous rappelle une fois de plus l’équilibre fragile de cette paix mondiale si durement acquise sur le sol européen depuis le 08 mai 1945.

Les célébrations à Pau de la fin des combats en Indochine ont rendu hommage à nos valeureux combattants de Diên Biên Phu. La présence du CEMA, le général Burkhard a souligné toute l’importance qu’il attache à nos anciens. L’étendard du Régiment et le drapeau de l’Amicale étaient présents. Au-delà de la défaite, les parachutistes ont gagné leurs lettres de noblesse. La phrase du général Bigeard restera gravée dans la mémoire des derniers survivants : « Cessez le feu à 17 h 30, ne tirez plus, pas de drapeau blanc, à tout à l’heure, pauvre 6, pauvres paras, Bruno ». Isabelle ne répondra plus !

L’Amicale a le devoir de transmettre aux nouvelles générations l’histoire de notre Régiment. À chaque nouveau contingent nous présentons les pages de gloire et les moments difficiles du 35. Nous apportons le témoignage de notre expérience du passé.

C’est un signe fort de notre lien avec le Régiment, avec l’armée d’active. Nous suivons avec bienveillance ses évolutions et ses missions.

La fraternité d’armes se traduit aussi par notre présence aux différentes cérémonies patriotiques et régimentaires.

Nos outils de communication se sont développés avec la « Bombarde parachutiste » et une boutique en ligne. Nos liens avec l’ONaCVG sont réguliers et fructueux.

Le général Dary, président du Comité d’Entente National, rappelle ces différents points dans son courrier d’avril.

Nous poursuivons la défense des intérêts moraux, matériels et mémoriels des artilleurs parachutistes « Morts pour la France ». Nous profitons du rapprochement avec l’Union Nationale des Parachutistes et son président le général Guionie pour s’appuyer sur son maillage territorial et nous représenter lors des derniers hommages à nos frères d’Armes.

Les assemblées générales de la FNAPara et FNEP qui se sont tenues à Pau au sein de l’ETAP, les 03 et 04 avril 2024, ont souligné ces rapprochements et témoigné de l’excellente cohésion para.

Nous entamons également un rapprochement avec la FNAM, La Fédération Nationale André Maginot.

Cette association s’implique beaucoup dans l’aide et le soutien social à leurs membres en difficulté, ils aident de façon substantielle des associations engagées en soutien aux blessés comme ils soutiennent les établissements d’éducation qui promeuvent l’esprit de défense et les projets mémoriels.

Bien amicalement.

CEN (R) Philippe Formosa

Président de l’Amicale du 35e RAP et de l’Artillerie Parachutiste

This is the most recent story.

No Comment