Chers anciens, Chers camarades, Chères amies

La France s’enfonce dans un conflit européen qui ne nous épargne pas, lié à une crise politique qui devient de plus en plus violente.

Nous sommes tous des acteurs à titre individuel de cette page d’histoire qui s’écrit mais notre association de par ses statuts doit conserver sa neutralité.

Néanmoins, je vais citer notre illustre chef de Corps de 1903 à 1905, le colonel Ferdinand FOCH : « Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ».

Nous n’oublierons jamais les héros du 35 qui se sont sacrifiés pour la France depuis 150 ans pour faire respecter nos valeurs. Nos engagés saluent le drapeau français pendant que d’autres le piétinent et le brulent !

La loi de programmation militaire qui prévoit d’augmenter le budget des armées à 413 milliards d’euros pour la période 2024-2030, confirme si besoin était que l’heure en Europe est au réarmement, précipité par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et le retour de la guerre conventionnelle. Cette agression a ouvert une nouvelle page stratégique dans laquelle la possession d’armes en quantité respectable donne également du poids à la diplomatie.

Plus que jamais la solidarité avec l’armée d’active est de rigueur.

L’esprit para doit nous animer, pour certains un esprit carré dans un corps rond et pour d’autres une fraternité d’armes sans limite.

Ce fut d’ailleurs un des thèmes des congrès FNAP et FNEP qui se sont tenus à Pamiers au sein du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes, les 22 et 23 mars 2023.

La FNAP a changé de Président et c’est le Général (2S) Michel Delion, notre ancien chef de corps, qui désormais sera à la tête de cette association regroupant toutes les associations de parachutistes. Je salue l’engagement du Général (2S) Lechevalier pendant 9 ans et les liens étroits que nous avons tissés.

L’Entraide (FNEP) a aussi changé de président et c’est désormais le Général (2S) Reglat qui présidera aux destinés de cette noble assemblée. Je salue l’engagement du Général Jacob pour ses actions au profit de nos parachutistes et leurs familles. Ils sont toujours à nos cotés pour les coups durs.

L’Union Nationale des Parachutistes, avec son président le Général (2S) Caille, est aussi un fidèle allié. Le dernier « Debout les Paras » avec le 35 en première page illustre bien cette proximité.

Nous les accompagnons pour redynamiser le musée des parachutistes et épauler son nouveau président du conseil scientifique le Général (2S) Collet.

Ce bulletin vous en dit un peu plus sur la préparation de la passation de commandement et l’anniversaire des 150 ans de la création du Régiment.

Je vous attends nombreux à Tarbes fin juillet et fin septembre.

Bien amicalement.

CEN (R) Philippe Formosa