Le mot du Président

Chers anciens,

Chers camarades,

Chères amies,

La situation internationale et nationale impose le rythme de nos activités et appelle sans aucun doute à la vigilance. Notre armée est engagée aux côtés de l’Otan et le CEMA confirme ses positions sur une évolution du faible au fort. L’amicale bien entendu n’a pas à prendre position mais assure de son soutien nos jeunes engagés qui suivent la trace de leurs anciens.

Les élections présidentielles voient le mandat renouvelé du chef des Armées et les législatives ont façonné un nouveau visage politique. Une fois de plus l’Amicale fait valoir son devoir de réserve et doit s’appuyer sur les grandes associations pour maintenir les droits de nos anciens combattants et de nos futurs retraités.

Les contraintes sanitaires bien qu’allégées sont encore un frein aux grands déplacements et l’annulation des rassemblements des Anciens de l’Est et d’Issoire marque une nouvelle pause dans nos relations extérieures. Les activités autour de Dunkerque ont été fortement réduites et seul le rassemblement à Canjuers mi-octobre pourrait voir des retrouvailles du grand Sud Est.

Le conseil d’administration s’est réuni le 17 mars 2022. Les effectifs sont en légère hausse pour atteindre 850 membres actifs et nous lançons des bouées pour repêcher les inactifs. Des rapprochements sont en cours avec l’Union Nationale des Parachutistes et le réseau « Implic Action ». Le bulletin conserve bien entendu sa version papier, également consultable en ligne avec un code à la demande.

Les finances sont saines et nous étudions une assurance locative plus abordable.

Nous avons participé aux assemblées générales de la Fédération Nationale des Associations Parachutistes (FNAP) et de la Fédération Nationale d’Entraide Parachutiste (FNEP), signe de notre attachement au monde parachutiste.

Nous devons garder l’espoir à titre individuel et collectif, même s’il se veut mesuré, afin que nous puissions retrouver rapidement une existence meilleure.

CEN (R) Philippe FORMOSA
Président de l’Amicale des anciens du 35e RAP et de l’Artillerie Parachutiste