Mot du Président


Chers anciens,

Chers camarades, chères amies,

L’armée de Terre entame une transformation pour retrouver puissance et réactivité. Elle doit s’adapter pour montrer sa détermination et peser sur le destin de la Nation. L’analyse du Général Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre est portée par l’engagement opérationnel. Il a tenu à montrer son soutien à notre régiment en nous faisons l’honneur de présider notre Saint-Michel le 29 septembre.

Cette cérémonie, en partage avec le 1er RHP était l’occasion de retrouver nos frères d’armes de la garnison dans la tradition et le panache. Ce fut l’occasion également de retrouver le nouveau général commandant la brigade parachutiste, le général Renaud Rondet ancien chef de corps du régiment de hussards parachutistes et tous les colonels commandant les régiments de la brigade para.

J’assure le nouveau chef de corps, le colonel Marie de Lazzer du soutien sans faille de l’Amicale et cette Saint-Michel prestigieuse nous a rapproché dans un élan intergénérationnel. Nous sommes la mémoire et l’avenir. Les commémorations des 80 ans de la fin de la guerre mondiale s’achève avec notamment des cérémonies nationales qui ont permis de replacer nos armées et les Français dans notre histoire commune. Madame Mirallès, ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants effectue un travail remarquable pour mettre à l’honneur nos anciens et le général Delion, directeur de ce cycle mémoriel en a été le témoin pendant deux ans. Elle souligne régulièrement son               attachement en rappelant la force de notre institution, colonne vertébrale des projets portés par la Nation et du rôle fécond au sein de la société. 

Dans le cadre des brigades d’attaque et de l’armée de Terre au combat, la 19e brigade d’artillerie a été recrée après 30 ans de sommeil. Elle fut commandée par le général Japiot en 1993 avant sa dissolution cinq ans plus tard.

Nous retrouverons nos camarades artilleurs pour la Sainte-Barbe parisienne en décembre. Bien amicalement. Et par saint Michel, vive les paras !

CEN (R) Philippe Formosa

Président de l’Amicale du 35e RAP et de l’Artillerie Parachutiste

Previous Le Mot du Président
This is the most recent story.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *